Gymnase Jacqueline – STRASBOURG/HAUTEPIERRE

Lieu : Strasbourg Hautepierre

Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg / Eurométropole

Equipe de maîtrise d’oeuvre : GBA mandataire / OTE bet structure-fluides / C2BI économiste-opc / OTELIO référent environnemental

Coût des travaux : 2.800.000 €ht / Surface : 1 720 m²

Gymnase quartier Hautepierre – Strasbourg

Présentation du projet

Le gymnase Jacqueline est un équipement sportif du quartier de Hautepierre à Strasbourg. Son aménagement offre la possibilité de pratiques sportives très variées, mais c’est aussi un équipement polyvalent pour les rencontres associatives.

Situé en proue de l’entrée Ouest de Hautepierre, il est un jalon important du point de rénovation de ce quartier, entrepris pas la ville de Strasbourg. A ce titre, il présente deux échelles de lecture urbaine : monumentale sur l’avenue Corneille et accueillante du côté du quartier vers lequel il s’ouvre.

Ses volumétries et ses traitements de toiture sont étudiés pour s’insérer à côté de grands immeubles d’habitations. La grande volumétrie des salles de sport est traitée avec un pente de toiture inhabituelle : c’est en effet sur la longueur que cette pente se développe pour parvenir jusqu’aux 9 mètres nécessaires à un grand mur d’escalade. Cette disposition qui circonscrit au mieux les volumétries à chauffer, est mise à profit dans les spectaculaires facettes pliées de la façade sur l’avenue.

Bâtiment passif à zéro énergie. Les isolations thermiques et l’étanchéité à l’air (avec une membrane générale sur l’ensemble de l’enveloppe) sont très performantes. L’ensemble de la toiture du grand volume est entièrement dédié à une centrale photovoltaïque qui assure les principaux apports d’énergie, mais les apports passifs et naturels sont également mis à profit dans les ouvertures et orientations.

Programme :

Sur un terrain d’assiette d’environ 4000m² est logé le programme suivant :

  • Un plateau sportif divisé en deux parties (la cloison de séparation pourrait être démontée pour faire place à une seule grande salle si nécessaire) :

Un espace dédié aux sports collectifs de 32×24 mètres pour la pratique du basketball, du volleyball, du badminton ainsi qu’à la gymnastique ( environ 800 m²).

Un espace « multi-activités » pour la pratique du yoga, fitness, danse, expression corporelle ainsi que des sports d’opposition. Cet espace est également équipé d’un mur d’escalade de 22 mètres de longueur sur 9 mètres de hauteur.

  • Des vestiaires-douches pour scolaires, clubs et arbitres (environ 160 m²).
  • Des locaux communs comprenant un hall d’entrée, un bureau polyvalent, des sanitaires publics, une infirmerie (environ 180 m²).
  • Des locaux de stockage, de service et techniques (environ 160 m²).

%d blogueurs aiment cette page :