Nouvelle Mairie d’ITTENHEIM

Lieu : Ittenheim

Maître d’ouvrage : Commune d’Ittenheim / MP Conseil assistant MOA

Equipe de maîtrise d’oeuvre : GBA mandataire / SIB études bet structure / IMAEE bet fluides et thermique BBC-HQE / ECHOES économiste-opc / ESP acousticien

Coût des travaux : 1.000.000 €ht / Surface : 514 m² dont extension 210 m²

Nouvelle Mairie d’Ittenheim

Présentation du projet

Cette opération d’édification de la nouvelle Mairie d’Ittenheim dans un ancien bâtiment communal (presbytère) a une dimension de projet urbain, malgré la faiblesse de l’enveloppe budgétaire. L’entrée et l’accueil du public se fait sur ce qui était jadis un terrain à l’arrière du bâtiment, et devient maintenant un parc au centre du développement urbain de cette commune.

Le projet a consisté à cadrer l’ex-presbytère dans une composition d’éléments majeurs:

  • Un parvis d’accueil centré sur le bâtiment du presbytère.
  • L’extension sur le coté Ouest qui contient la grande salle du conseil et des locaux de service et de rangement. Les autres locaux se trouvent dans la partie existante en utilisant la noblesse des lieux existants pour l’accueil.
  • Un muret de signalétique, support des drapeaux et d’un tableau d’information du public. Établi dans le plan de la façade de l’extension, il définit une limite par rapport à l’espace public et en cadrant le bâtiment du presbytère dans la composition générale.

Malgré sa petitesse, ce projet aborde des thèmes importants:

  • Représenter l’institution Communale aujourd’hui
  • Inscrire une extension contemporaine greffée à un bâtiment du patrimoine
  • Rénover avec soin et respect l’existant
  • Atteindre les performances thermiques et fonctionnelles.

Ces objectifs sont atteints. Seule la faiblesse des honoraires est à déplorer, pour un travail minutieux de détails et une présence quasi quotidienne sur chantier, qu’il a fallu assumer pour parvenir à ce résultat.


%d blogueurs aiment cette page :