Lieu : Fegersheim
Maître d’ouvrage : Lilly France
Equipe de maîtrise d’oeuvre : GBA mandataire / OTE bet-économiste-opc
Coût des travaux : 3.857.000 €ht / Surface : 2 240 m²
BATIMENT DE SERVICE AUX EMPLOYES
LILLY France FERGERSHEIM
Important groupe pharmaceutique de la région de Strasbourg, Lilly France à Fegersheim connaît un développement important et compte plus de 1500 employés. Par la construction d’un tel bâtiment, cette société exprime l’intérêt qu’elle porte au bien-être de ses employés. Ce bâtiment répond ainsi à une offre de différentes commodités, telles que : petite épicerie, pressing, locaux d’exposition et de services pour le comité d’entreprise, salle de repos, et propose une grande cafétéria. Il est aussi le premier élément d’une opération globale visant à réorganiser les aires d’accueil et de circulations principales.
Respectant une échelle et une volumétrie générale caractéristique du site, il s’agissait aussi de réaliser un bâtiment spécifique, répondant à son usage en le connectant au mieux sur les circuits d’accès des employés.
A l’intérieur, le projet se caractérise par une grande galerie qui va desservir tous les services sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, outre le programme de service aux employés, se trouve également le centre médical de l’entreprise. A l’étage sont logées la cafétéria et la salle de créativité et de repos. La gestion de la cuisine est assurée par un noyau technique qui permet l’acheminement des produits depuis le rez-de-chaussée. La cafétéria est en continuité de la galerie d’accès et s’ouvre sur une terrasse à l’Est. Une mezzanine est destinée aux employés fumeurs.
Dans un cadre agréable différent de l’ambiance de travail, mais facilement accessible des lieux de production de l’entreprise, la grande galerie est conçue comme un espace ouvert, mêlant les activités tout en garantissant la spécificité de chaque service. Exposée au sud, la lumière naturelle de cette galerie est filtrée par plusieurs réseaux de structures et de brise-soleils, provoquant un étonnant effet de pointillisme lumineux variant avec la course du soleil. Les importantes hauteurs de plénum exigées par les pointilleux services de maintenance sont traitées en retrait de façades rideau, sans utilisation de verre émaillé. Selon la réflexion du verre, cet édifice apparaît ainsi soit comme un volume scintillant, ou bien comme des plans libres entourés d’un volume de verre.