Lieu : Bischheim
Maître d’ouvrage : Ville de Bischheim
Equipe de maîtrise d’oeuvre : GBA mandataire / SIB Etudes bet structure / IMAEE bet fluides et thermique BBC-HQE / ECHOES économiste
Coût des travaux : 4.600.000 €ht / surface : 3 380 m²
ÉCOLES DU CENTRE / ESPACE WALDTEUFEL – BISCHHEIM
Présentation du projet
Le projet a été réalisé à partir d’anciens bâtiments des années 1920, qui sont situés dans un beau cadre urbain au centre de la ville de Bischheim. Ce projet est un élément essentiel d’une opération de revitalisation du centre historique et s’accompagne de la réouverture de cheminements piétons transversaux.
Contrairement à des opérations habituelles de rénovation où les extensions sont nettement déterminées sur une surface précise, elles sont ici imbriquées à maints endroits avec l’existant, pour réaliser un équipement entièrement nouveau. Ainsi, en tirant partit de cette complexité, le projet propose un équipement fonctionnel et contemporain, en gardant la charge symbolique et patrimoniale du bâtit existant. Mieux qu’une simple réponse au programme complexe d’origine, le projet est finement tissé dans la spécificité, l’histoire et l’échelle particulière du centre urbain de Bischheim.
Programme :
École maternelle de 1250 m² au rez-de-chaussée.
Une école maternelle de cinq classes et de nombreux locaux attenant dont une grande salle de motricité, occupe le rez-de-chaussé. Toutes les classes s’ouvrent sur une grande cour de récréation. De l’autre coté, un grand dégagement est construit en extension dans un ouvrage en structure bois.
École de musique de 1070 m² à l’étage.
L’école est aussi formée de deux salles de cours et d’une quinzaine de studios, ainsi que des locaux pour l’administration et les enseignants. La spécificité de cette école réside dans le programme qui demandait des pôles distincts et autonomes. Ainsi,
une grande coursive extérieure couverte donne accès à ces différents lieux qui ont chacun leurs spécificité.
Construction d’un parking en sous-sol de 860 m² + réaménagement des caves et locaux techniques (560 m²)
Un important parc de stationnement de 40 places est réalisé sous la cour de récréation de l’école maternelle.
Rénovation d’un logement et locaux de fonction de 140 m2
situé dans le bâtiment existant sur la rue
Aménagements d’accueil sur la rue Nationale, de la cour de récréation et des cheminements de l’îlot urbain.
Les lieux de relation avec l’espace public sont finement traités pour redéfinir le cadre urbain.