Collège Maréchal Mac Mahon à Woerth

IMG_0048_DxOcopie
IMG_0044copie
v107-0709_IMGCopie-copie_DxOcopie
IMG_0054
IMG_0053
w110-1084_IMGCopie-copie
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Lieu : Woerth

Maître d’ouvrage : CEA Collectivité Européenne d’Alsace (anc. Conseil Départemental du Bas-Rhin)

Equipe de maîtrise d’oeuvre : GBArchitectes mandataire / OTE bet / C2BI économiste / E3 Economie opc.

Coût des travaux : 2.800.000 €ht / surface : 4 100 m² dont extension 1 430 m²

Date : 2005

Opération d’extension et de restructuration par phases en site occupé.


Restructuration du Collège Maréchal Mac Mahon à Woerth

Présentation du projet

Le collège Mac-Mahon de Woerth est établi sur site en pente, ce qui a déterminé les nouveaux principes d’accès du projet. Le bâtiment d’extension central de 4 niveaux va permettre de répondre aux besoins d’homogénéité du collège.
Il organise tous les flux horizontaux et verticaux internes à une réunification des bâtiments existants en réalisant le hall et un préau vers la cour de récréation.

A l’entrée, une large rampe conduit les élèves du niveau de la rue, au niveau du hall en s’élargissant devant l’entrée par une terrasse d’accueil couverte. L’accès des personnes à mobilité réduite se fait par l’entrée basse du collège sous la terrasse d’accueil et dessert l’administration.

Le hall est totalement traversant du regard, entre rue et cour de recréation. Il est prolongé par un préau, dans une continuité spaciale. Sa forme particulière est donnée par la mise en relation de tous le lieux importants: l’enseignement, la cour de recréation, l’administration et la demi-pension.

Il se prolonge de manière continue par le dégagement dans le bâtiment d’enseignement. Ainsi la salle d’étude, le CDI et les locaux des enseignants sont associés sur cet espace de distribution majeur. Les casiers pour élèves sont regroupés derrière une cloison courbe.

Une attention particulière a été portée au confort d’utilisation et au traitement de l’absorption phonique des lieux d’enseignement.


%d blogueurs aiment cette page :